Sommaire ( Tout replier l'arborescence)
Mettre en place le CSE

Mettre en place le CSE

  1. Le calcul des effectifs
  2. Le protocole préélectoral
  3. L'élection du CSE
    1. Listes de candidats
    2. Collèges électoraux
    3. Électeurs aux élections du CSE
    4. Contestation des élections
    5. Dépouillement et proclamation des élections du CSE
  4. L'élection du CSE
  5. Elections partielles
  6. Modèles de lettres "Mettre en place le CSE"
Le fonctionnement du CSE
  1. Le fonctionnement du CSE
    1. Personnalité Civile du CSE
    2. L'assurance du CSE
    3. Organisation interne du CSE
        1. Organes du comité
            1. Président du comité
            2. Bureau du comité
          • Règlement intérieur du CSE
          • Moyens de fonctionnement du CSE
              1. Les heures de délégation
              2. Les déplacement des élus du CSE
              3. Local
              4. La correspondance du CSE
              5. La communication avec les bénéficiaires du CSE
              6. Affichage du CSE
              7. Salariés du CSE
              8. Commissions du CSE
                1. La commission santé, sécurité et conditions de travail
                2. Commission des marchés
                3. Commission formation
                4. Commission d'information et d'aide au logement
                5. Commission de l'égalité professionnelle
                6. Commission économique
                7. Commissions facultatives du CSE
            • Modèles de lettres "Le fonctionnement du CSE"
        Le CSE : composition et statut des membres

        Le CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

        1. Le CSE : composition et statut des membres
            1. Présidence
            2. Délégation du personnel
              1. Le secrétaire du CSE
              2. Le trésorier du CSE
              3. Le référent harcèlement sexuel
              4. Les représentants du proximité
            3. Remplacement des tutulaires
            4. Représentant syndical
          • Secret professionnel et de l'obligation de discrétion
          • Lettres modèles "Le CSE : composition et statut des membres"
          Formation des représentants du CSE

          Formation des représentants du CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

          1. Formation économique
          2. Formation santé sécurité et conditions de travail
          3. Formation des représentants de proximité
          4. Autres formations pour les représentants du CSE
            • Conditions générales
            • Modèles de lettre formation CSE
            Les différentes réunions du CSE

            Les différentes réunions du CSE

            1. La première réunion du CSE après les élections
            2. La réunion ordinaire
              1. Ordre du jour de la réunion du CSE
              2. Convocation à la réunion du CSE
              3. Déroulement de la réunion
                • Votes et délibérations du CSE
                • Le procès-verbal de la réunion du CSE
              4. Les réunions extraordinaires
              5. Les réunions préparatoires
              6. Les réunions organisées par le CSE
              7. Modèles de lettres "Les différentes réunions du CSE"
              Le financement du CSE
              1. Le financement du CSE
                1. Le budget de fonctionnement
                  1. Les dépenses avec le budget de fonctionnement
                2. Le budget des activités sociales et culturelles
                3. Les autres ressources du CSE
                4. Modèles de lettres "Le financement du CSE"
              La comptabilité du CSE

              La comptabilité du CSE

              1. La comptabilité du CSE, informations pratiques
                1. Les pièces comptables
                2. Les comptes bancaires du CSE
                3. Budget prévisionnel du CSE
              2. Les petits CSE
              3. Les moyens CSE
              4. Les grands CSE
              5. Contrôle Urssaf du CSE
              6. Modèles de lettre "La comptabilité du CSE"
              Les attributions sociales et culturelles du CSE

              Les attributions sociales et culturelles du CSE

                1. Présentation des activités sociales et culturelles
                2. L'attribution des activités sociales et culturelles
                3. Les bénéficiaires des prestations du CSE
                4. Activités les plus rencontrées
                  1. Voyages du CSE
                  2. Chèques cadeaux
                5. Contrôle Urssaf du CSE
                6. Le fichier des salariés utilisé par le CSE
                7. Modèles de lettres "Les attributions sociales et culturelles du CSE"
                Les attributions économique du CSE

                Les attributions économiques du CSE

                1. Présentation générales
                2. Les consultations récurrentes du CSE
                3. Les consultations et informations ponctuelles du CSE
                  1. Consultation sur les conséquences environnementales
                4. La base de données économiques et sociales
                5. Le droit d'alerte
                6. Les difficultés rencontrées au sujet des attributions économiques
                7. Modèles de lettres "Les attributions économiques du CSE"
                Le conseil d'entreprise
                Comité social et économique central

                Comité social et économique central

                Cos - Comité d’Oeuvres Sociales

                Commission d’information et d’aide au logement

                Article modifié le : 8 novembre 2021 - Article publié le : 28 août 2014

                Article archivé qui concerne le comité d’entreprise avant le 01/01/2020
                Commission logement du comité d'entrepriseCommission d’information et d’aide au logement dans les entreprises de plus de 300 salariés.

                Article du code du travail  L2325-27 : Dans les entreprises de trois cents salariés et plus, une commission d’information et d’aide au logement des salariés est créée au sein du Comité d’Entreprise.
                Les entreprises de moins de trois cents salariés peuvent se grouper entre elles pour former cette commission.

                Rôle de la commission logement du Comité d’Entreprise  : (Code du travail – Article L2325-28)

                La commission d’information et d’aide au logement facilite le logement et l’accession des salariés à la propriété et à la location de locaux d’habitation.

                A cet effet, la commission :

                • 1°- Recherche les possibilités d’offre de logements correspondant aux besoins du personnel, en liaison avec les organismes habilités à collecter la participation des employeurs à l’effort de construction ;
                • 2°- Informe les salariés sur leurs conditions d’accès à la propriété ou à la location d’un logement et les assiste dans les démarches nécessaires pour l’obtention des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.

                La commission d’information et d’aide au logement des salariés aide les salariés souhaitant acquérir ou louer un logement au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction, ou investir les fonds provenant des droits constitués en application des dispositions relatives à l’intéressement, à la participation et à l’épargne salariale.

                A cet effet, la commission propose, dans chaque entreprise, des critères de classement des salariés candidats à l’accession à la propriété ou à la location d’un logement tenant compte, notamment, des charges de famille des candidats.

                Priorité est accordée aux bénéficiaires des dispositions du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre ayant la qualité de grands mutilés de guerre, conjoints survivants, pupilles de la nation, internés et déportés de la Résistance, aux titulaires de pensions d’invalidité servies par un régime obligatoire de sécurité sociale, ainsi qu’aux bénéficiaires d’une rente d’accident du travail correspondant à un taux d’incapacité au moins égal à 66 %.

                Le Comité d’Commission d’information et d’aide au logementEntreprise examine pour avis les propositions de la commission, (Code du travail – Article L2325-29).

                Sa mission est l’information et l’aide au logement afin de facilité l’accession à  la propriété et à la location des locaux d’habitation destinés à leur usage personnel. Ainsi, ils doivent : rechercher des offres de logement correspondant aux besoins des salariés en liaison avec les organismes collecteurs du « 1% logement », informer les salariés sur les conditions d’accès à la location ou à la propriété d’un logement et les assister dans leurs démarches pour l’obtention d’aides financières dans ce cadre.
                La commission logement doit proposer au Comité d’Entreprise pour avis, à l’occasion de la consultation spécifique du comité sur l’affectation du 1 % logement, des critères de classement des demandes de logement des salariés en fonction, notamment, des charges de famille. Ces critères doivent évidemment être les plus clairs et objectifs possible pour des situations inégalitaires entre salariés placés dans des situations équivalentes.

                Nombre de membre de la commission logement du Comité d’Entreprise :

                La composition de cette commission est fixée librement par le Comité d’Entreprise et peut comporter des membres élus du comité, des représentants syndicaux et des salariés.

                Le nombre maximum de membres composant la commission logement est fixé comme suit ( Décret n°76-1292).

                – de 300 à 500 salariés : 3 membres ;

                – de 501 à 1.000 salariés : 4 membres ;

                – de 1.001 à 2.000 salariés : 5 membres ;

                – plus de 2.000 salariés : 6 membres.

                La commission logement est nécessairement présidée par un membre du Comité d’Entreprise.

                Moyens de la commission logement du Comité d’Entreprise :

                Le temps passé par les élus titulaires et suppléants du Comité d’Entreprise en séances de la commission logement est considéré comme du temps de travail effectif dans la limite de 20 heures par an pouvant être répartie entre tous les membres élus CE de la commission.

                Pour les élus titulaires seulement, ces 20 heures ne sont pas déduites de leurs heures de délégation, (Code du travail – Article L2325-30).

                Par contre, rien n’est prévu pour les autres membres de la commission qui ne sont pas membres du Comité d’Entreprise. L’employeur peut toutefois décider, ou non, de rémunérer le temps passé en réunion.

                La commission peut s’adjoindre, avec l’accord de l’employeur, à titre consultatif, d’un ou plusieurs conseillers délégués par des organisations professionnelles, juridiques ou techniques ( Code du travail – Article L2325-31).  La rémunération du ou des conseillers incombe à l’entreprise.

                Fonctionnement de la commission logement :

                Le code du travail (la loi) ne fixe aucune règle. Il appartient donc au Comité d’Entreprise de définir, dans son règlement intérieur (périodicité des réunions, délai de convocation des membres, des règles de fonctionnement propres à la commission.

                La commission logement n’a pas de pouvoir propre, elle ne dispose pas de la personnalité civile. Par conséquent, elle ne peut pas signer de contrat, disposer de biens propres ou encore ester en justice. La commission logement agit sur délégation du Comité d’Entreprise, qui reste seul responsable juridiquement des décisions de la commission.

                Exemple de Règlement intérieur de la commission logement :

                Pour résumer :

                Rôle de la commission :

                • Rechercher les possibilités d’offres de logements correspondant aux besoins du personnel, en liaison avec les organismes habilités à collecter la participation des employeurs à l’effort de construction.
                • Informer les salariés sur leurs conditions d’accès à la propriété ou à la location d’un logement et les assister dans les démarches nécessaires pour l’obtention des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.
                • Aider les salariés à investir les fonds provenant des droits constitués en application des dispositions relatives à l’intéressement, à la participation et à l’épargne salariale.

                La commission propose, dans chaque entreprise, des critères de classement des salariés candidats à l’accession à la propriété ou à la location d’un logement tenant compte, notamment, des charges de famille des candidats.  Le Comité d’Entreprise examine pour avis les propositions de la commission.

                Le 1% logementQuand et pourquoi le 1% a été créé ?

                Le 1 % logement a été institué en 1953 pour contribuer à résorber la pénurie de logements après la seconde guerre mondiale.

                Géré paritairement par le patronat et les syndicats, le 1 % logement (appelé aussi le “1% patronal”) est depuis 1953 une participation obligatoire des entreprises de plus de 10 salariés (20 salariés depuis 2006) pour aider au financement de la construction de logements sociaux. Il facilite également l’accession des salariés à la propriété grâce à des prêts avec des taux d’intérêt privilégiés. Les entreprises peuvent aussi proposer à leurs salariés de louer des logements, qu’ils ont contribué à financer.

                Les Comités interprofessionnels du logement (CIL) ou les Chambres de Commerce et d’Industrie, regroupés au sein de l’Union d’Economie Sociale pour le logement gèrent ces sommes.

                Le « 1% logement » est devenu « Action logement »

                Aujourd’hui, l’expression « 1% logement » est devenue impropre, car depuis 1992, le taux de participation est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l’année précédente). Cependant, pour l’entreprise, la contribution patronale est restée pratiquement la même (à 0,95%), la différence (0,50%) étant versée au FNAL (Fond National d’Aide au Logement), qui finance diverses allocations logement, mais sans contrepartie pour les entreprises. En 2009, le mouvement du « 1% logement » a été rebaptisé « Action Logement ».

                L’entreprise décide de l’affectation de sa participation. Le plus souvent, elle verse sa cotisation à un organisme, un Comité Interprofessionnel du Logement (CIL), chargé de recueillir les fonds, d’en assurer la gestion et de conseiller les salariés.

                Il existe 23 CIL en France, regroupés au sein de l’UESL.

                En 2012, 608.000 ménages ont pu bénéficier de ces structures avec notamment 40.430 prêts accessions accordés et 12.970 prêts travaux attribués.

                HappyCSE - Informations CSE

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