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Mettre en place le CSE

Mettre en place le CSE

  1. Le calcul des effectifs
  2. Le protocole préélectoral
  3. L'élection du CSE
    1. Listes de candidats
    2. Collèges électoraux
    3. Électeurs aux élections du CSE
    4. Contestation des élections
    5. Dépouillement et proclamation des élections du CSE
  4. L'élection du CSE
  5. Elections partielles
  6. Modèles de lettres "Mettre en place le CSE"
Le fonctionnement du CSE
  1. Le fonctionnement du CSE
    1. Personnalité Civile du CSE
    2. L'assurance du CSE
    3. Organisation interne du CSE
        1. Organes du comité
            1. Président du comité
            2. Bureau du comité
          • Règlement intérieur du CSE
          • Moyens de fonctionnement du CSE
              1. Les heures de délégation
              2. Les déplacement des élus du CSE
              3. Local
              4. La correspondance du CSE
              5. La communication avec les bénéficiaires du CSE
              6. Affichage du CSE
              7. Salariés du CSE
              8. Commissions du CSE
                1. La commission santé, sécurité et conditions de travail
                2. Commission des marchés
                3. Commission formation
                4. Commission d'information et d'aide au logement
                5. Commission de l'égalité professionnelle
                6. Commission économique
                7. Commissions facultatives du CSE
            • Modèles de lettres "Le fonctionnement du CSE"
        Le CSE : composition et statut des membres

        Le CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

        1. Le CSE : composition et statut des membres
            1. Présidence
            2. Délégation du personnel
              1. Le secrétaire du CSE
              2. Le trésorier du CSE
              3. Le référent harcèlement sexuel
              4. Les représentants du proximité
            3. Remplacement des tutulaires
            4. Représentant syndical
          • Secret professionnel et de l'obligation de discrétion
          • Lettres modèles "Le CSE : composition et statut des membres"
          Formation des représentants du CSE

          Formation des représentants du CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

          1. Formation économique
          2. Formation santé sécurité et conditions de travail
          3. Formation des représentants de proximité
          4. Autres formations pour les représentants du CSE
            • Conditions générales
            • Modèles de lettre formation CSE
            Les différentes réunions du CSE

            Les différentes réunions du CSE

            1. La première réunion du CSE après les élections
            2. La réunion ordinaire
              1. Ordre du jour de la réunion du CSE
              2. Convocation à la réunion du CSE
              3. Déroulement de la réunion
                • Votes et délibérations du CSE
                • Le procès-verbal de la réunion du CSE
              4. Les réunions extraordinaires
              5. Les réunions préparatoires
              6. Les réunions organisées par le CSE
              7. Modèles de lettres "Les différentes réunions du CSE"
              Le financement du CSE
              1. Le financement du CSE
                1. Le budget de fonctionnement
                  1. Les dépenses avec le budget de fonctionnement
                2. Le budget des activités sociales et culturelles
                3. Les autres ressources du CSE
                4. Modèles de lettres "Le financement du CSE"
              La comptabilité du CSE

              La comptabilité du CSE

              1. La comptabilité du CSE, informations pratiques
                1. Les pièces comptables
                2. Les comptes bancaires du CSE
                3. Budget prévisionnel du CSE
              2. Les petits CSE
              3. Les moyens CSE
              4. Les grands CSE
              5. Contrôle Urssaf du CSE
              6. Modèles de lettre "La comptabilité du CSE"
              Les attributions sociales et culturelles du CSE

              Les attributions sociales et culturelles du CSE

                1. Présentation des activités sociales et culturelles
                2. L'attribution des activités sociales et culturelles
                3. Les bénéficiaires des prestations du CSE
                4. Activités les plus rencontrées
                  1. Voyages du CSE
                  2. Chèques cadeaux
                5. Contrôle Urssaf du CSE
                6. Le fichier des salariés utilisé par le CSE
                7. Modèles de lettres "Les attributions sociales et culturelles du CSE"
                Les attributions économique du CSE

                Les attributions économiques du CSE

                1. Présentation générales
                2. Les consultations récurrentes du CSE
                3. Les consultations et informations ponctuelles du CSE
                  1. Consultation sur les conséquences environnementales
                4. La base de données économiques et sociales
                5. Le droit d'alerte
                6. Les difficultés rencontrées au sujet des attributions économiques
                7. Modèles de lettres "Les attributions économiques du CSE"
                Le conseil d'entreprise
                Comité social et économique central

                Comité social et économique central

                Cos - Comité d’Oeuvres Sociales

                Désignation du trésorier du comité d’entreprise :

                Article modifié le : 23 mars 2020 - Article publié le : 2 mai 2016

                Article archive du comité d’entreprise jusqu’au 31/12/2019

                La désignation du trésorier du Comité d’Entreprise :

                Désignation du trésorier du comité d’entrepriseLa désignation du trésorier au comité d’entreprise est obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

                Trois amendements à la législation des comités d’entreprise ont été adoptés, mardi 28 janvier 2014, par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Un de ces amendements prévoit notamment un nouveau statut pour le trésorier du CE : sa désignation devient obligatoire. (Journal Officiel du 6 mars 2014).

                L’article L. 2325-1 du Code du travail est ainsi modifié en insérant les mots « et un trésorier » après le mot « secrétaire » :

                « Le comité d’entreprise est doté de la responsabilité civile et gère son patrimoine. Il est présidé par l’employeur, assisté éventuellement de deux collaborateurs qui ont voix consultative. Le comité désigne un secrétaire et un trésorier dans des conditions déterminées par décret en Conseil d’État ».

                Cette obligation s’applique à l’ensemble des Comités d’Entreprise :

                Cette obligation s’applique à l’ensemble des Comités d’Entreprise, peu importe le montant de leur budget.

                Le CE qui possédait déjà un trésorier avant le 1er janvier 2015, n’a pas besoin de procéder à une nouvelle désignation.

                Le trésorier du Comité d’Entreprise est obligatoirement un élu titulaire.

                En effet seul les titulaires disposent d’heures de délégation sachant que le trésorier a besoin de temps pour se consacrer à sa mission. De plus, les titulaires disposent du droit de vote, au contraire des suppléants, il est donc légitime que la personne qui engage les dépenses puisse prendre part aux décisions en votant.

                Pour l’aider dans ses missions, il est fortement recommandé de nommer un trésorier adjoint. Le règlement intérieur peut également prévoir la possibilité de désigner un trésorier adjoint qui va assister et remplacer le trésorier en cas d’absence de celui-ci.

                Suppléant ou titulaire ?

                Le secrétaire et le trésorier sont désignés par le comité d’entreprise parmi ses membres titulaires (Article R2325-1 du Code du Travail).

                NOTA : Conformément à l’article 2 du décret n° 2015-357 du 27 mars 2015, à titre transitoire et par dérogation aux dispositions de l’article R. 2325-1, dans sa rédaction issue du présent décret, si le comité d’entreprise ou le comité central d’entreprise a désigné un trésorier antérieurement à la date de publication du présent décret et que celui-ci se trouve être un membre suppléant, le comité d’entreprise ou le comité central d’entreprise peut décider de le maintenir dans ses fonctions jusqu’au terme de son mandat.

                Qui vote pour l’élection du trésorier du comité d’entreprise :

                Le président du comité d’entreprise peut participer au vote Cour de Cassation, Chambre sociale, du 23 juin 2004, 02-16.875. La voix de l’employeur est comptabilisée comme celle des élus, il n’a pas de voix prépondérante.

                Le règlement intérieur du comité d’entreprise ne peut pas prévoir le contraire  Cour de Cassation, Chambre sociale, du 5 janvier 2005, 02-19.080. Par contre, les élus suppléants du comité d’entreprise, les représentants syndicaux, les délégués syndicaux ne participent pas au vote.

                Le vote se traduit par une formalisation dans le procès-verbal de la réunion de CE. Ce procès-verbal sera utilisé, par exemple, comme justificatif lors de l’ouverture d’un compte bancaire par le trésorier du comité d’entreprise.

                La formalisation du vote du trésorier du comité d’entreprise :

                Nous vous conseillons de définir les modalités de cette élection en début de réunion ou directement dans le règlement intérieur.

                • Vote à main levée ?
                • Vote à bulletin secret ?
                • Règles de la majorité ? Le plus grand nombre de voix
                • Règles à la majorité absolue ? La moitié des votes + 1
                • Modalité de départage en cas d’égalité de voix. A défaut de modalité définie c’est le candidat le plus âgé qui est élu Cour de Cassation, Chambre sociale, du 7 octobre 1982, 81-15.525.

                Cumul de la fonction de trésorier et secrétaire du Comité d’Entreprise :

                La loi ne l’interdit pas et n’a sans doute pas encore envisagé ce cas. Néanmoins il semble judicieux de différencier les deux tâches, elle sont véritablement différentes et nécessites des connaissances spécifiques. Il paraît difficile d’être efficace à la fois comme trésorier et comme secrétaire sachant que les heures de délégation ne se cumulent pas.

                Remplacement du trésorier du comité d’entreprise :

                Attention le trésorier adjoint ne remplace pas automatiquement le trésorier en cas de départ de celui-ci. Il est nécessaire de procéder à un nouveau vote à moins que le règlement intérieur du Ce ne le précise expressément.

                HappyCSE - Informations CSE

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