Sommaire ( Tout replier l'arborescence)
Mettre en place le CSE

Mettre en place le CSE

  1. Le calcul des effectifs
  2. Le protocole préélectoral
  3. L'élection du CSE
    1. Listes de candidats
    2. Collèges électoraux
    3. Électeurs aux élections du CSE
    4. Contestation des élections
    5. Dépouillement et proclamation des élections du CSE
  4. L'élection du CSE
  5. Elections partielles
  6. Modèles de lettres "Mettre en place le CSE"
Le fonctionnement du CSE
  1. Le fonctionnement du CSE
    1. Personnalité Civile du CSE
    2. L'assurance du CSE
    3. Organisation interne du CSE
        1. Organes du comité
            1. Président du comité
            2. Bureau du comité
          • Règlement intérieur du CSE
          • Moyens de fonctionnement du CSE
              1. Les heures de délégation
              2. Les déplacement des élus du CSE
              3. Local
              4. La correspondance du CSE
              5. La communication avec les bénéficiaires du CSE
              6. Affichage du CSE
              7. Salariés du CSE
              8. Commissions du CSE
                1. La commission santé, sécurité et conditions de travail
                2. Commission des marchés
                3. Commission formation
                4. Commission d'information et d'aide au logement
                5. Commission de l'égalité professionnelle
                6. Commission économique
                7. Commissions facultatives du CSE
            • Modèles de lettres "Le fonctionnement du CSE"
        Le CSE : composition et statut des membres

        Le CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

        1. Le CSE : composition et statut des membres
            1. Présidence
            2. Délégation du personnel
              1. Le secrétaire du CSE
              2. Le trésorier du CSE
              3. Le référent harcèlement sexuel
              4. Les représentants du proximité
            3. Remplacement des tutulaires
            4. Représentant syndical
          • Secret professionnel et de l'obligation de discrétion
          • Lettres modèles "Le CSE : composition et statut des membres"
          Formation des représentants du CSE

          Formation des représentants du CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

          1. Formation économique
          2. Formation santé sécurité et conditions de travail
          3. Formation des représentants de proximité
          4. Autres formations pour les représentants du CSE
            • Conditions générales
            • Modèles de lettre formation CSE
            Les différentes réunions du CSE

            Les différentes réunions du CSE

            1. La première réunion du CSE après les élections
            2. La réunion ordinaire
              1. Ordre du jour de la réunion du CSE
              2. Convocation à la réunion du CSE
              3. Déroulement de la réunion
                • Votes et délibérations du CSE
                • Le procès-verbal de la réunion du CSE
              4. Les réunions extraordinaires
              5. Les réunions préparatoires
              6. Les réunions organisées par le CSE
              7. Modèles de lettres "Les différentes réunions du CSE"
              Le financement du CSE
              1. Le financement du CSE
                1. Le budget de fonctionnement
                  1. Les dépenses avec le budget de fonctionnement
                2. Le budget des activités sociales et culturelles
                3. Les autres ressources du CSE
                4. Modèles de lettres "Le financement du CSE"
              La comptabilité du CSE

              La comptabilité du CSE

              1. La comptabilité du CSE, informations pratiques
                1. Les pièces comptables
                2. Les comptes bancaires du CSE
                3. Budget prévisionnel du CSE
              2. Les petits CSE
              3. Les moyens CSE
              4. Les grands CSE
              5. Contrôle Urssaf du CSE
              6. Modèles de lettre "La comptabilité du CSE"
              Les attributions sociales et culturelles du CSE

              Les attributions sociales et culturelles du CSE

                1. Présentation des activités sociales et culturelles
                2. L'attribution des activités sociales et culturelles
                3. Les bénéficiaires des prestations du CSE
                4. Activités les plus rencontrées
                  1. Voyages du CSE
                  2. Chèques cadeaux
                5. Contrôle Urssaf du CSE
                6. Le fichier des salariés utilisé par le CSE
                7. Modèles de lettres "Les attributions sociales et culturelles du CSE"
                Les attributions économique du CSE

                Les attributions économiques du CSE

                1. Présentation générales
                2. Les consultations récurrentes du CSE
                3. Les consultations et informations ponctuelles du CSE
                  1. Consultation sur les conséquences environnementales
                4. La base de données économiques et sociales
                5. Le droit d'alerte
                6. Les difficultés rencontrées au sujet des attributions économiques
                7. Modèles de lettres "Les attributions économiques du CSE"
                Le conseil d'entreprise
                Comité social et économique central

                Comité social et économique central

                Cos - Comité d’Oeuvres Sociales

                Organisation comptable des moyens Comité d’Entreprise :

                Article modifié le : 12 avril 2020 - Article publié le : 23 mai 2016

                Les Comités d’Entreprise de taille moyenne :

                Intérêt bancaire du compte de fonctionnement du Comité d'EntrepriseLes CE de taille moyenne, qui peuvent appliquer une comptabilité simplifiée, sont ceux qui, à la clôture de l’exercice, ne dépassent pas au moins deux des trois critères suivants :

                • Employer 50 salariés
                • Avoir 3,1 millions d’euros de ressources annuelles
                • ou 1,55 million d’euros total du bilan.

                Les CE de de taille moyenne devront remplir les obligations suivantes :

                Présentation simplifiée de leurs comptes (bilan, compte de résultat, annexe comptable) :

                I. ― Le comité d'entreprise est soumis aux obligations comptables définies à l'article L. 123-12 du code de commerce. Ses comptes annuels sont établis selon les modalités définies par un règlement de l'Autorité des normes comptables.

                II. ― Le comité d'entreprise dont le nombre de salariés, les ressources annuelles et le total du bilan n'excèdent pas, à la clôture d'un exercice, pour au moins deux de ces trois critères, des seuils fixés par décret peut adopter une présentation simplifiée de ses comptes, selon des modalités fixées par un règlement de l'Autorité des normes comptables, et n'enregistrer ses créances et ses dettes qu'à la clôture de l'exercice.

                Code du travail - Article L2325-45 et Règlement de l'Autorité des normes comptables N° 2015-01 du 2 avril 2015.

                 

                Intervention obligatoire d’un expert-comptable pour valider les comptes, dont le coût s’impute sur le budget de fonctionnement :

                Le comité d'entreprise dont les ressources annuelles excèdent le seuil prévu à l'article L. 2325-46 et qui n'excède pas, pour au moins deux des trois critères mentionnés au II de l'article L. 2325-45, des seuils fixés par décret confie la mission de présentation de ses comptes annuels à un expert-comptable. 

                Le coût de la mission de présentation de ses comptes est pris en charge par le comité d'entreprise sur sa subvention de fonctionnement.

                 Code du travail - Article L2325-57.

                Le bilan :

                Le bilan est une « photographie » du patrimoine du Comité d'Entreprise à la date de clôture de l'exercice ( généralement le 31 décembre de chaque année), on y retrouve ce que le comité d'entreprise possède (l'actif) et ce que le Comité d'
                Entreprise doit (le passif). Le bilan et le compte de résultat des Comités d'Entreprise bénéficiant d’une présentation simplifiée de leurs comptes annuels en application  du II de l’article L. 2325-45 du code du travail, ils doivent présenter au minimum les rubriques et les postes fixés dans les modèles suivants. 

                BILAN SIMPLIFIE AVANT RÉPARTITION
                ACTIF PASSIF
                   Brut  Amortissements dépréciations Net N  Net N-1    Net N  Net N-1
                • Actifs incorporels
                • Actifs corporels
                • Actifs financiers

                Actif immobilisé (I)

                       

                Fonds propres "Attributions économiques et professionnelles" (a)

                • Fonds propres sans droit de reprise
                • Écarts de réévaluation sur biens sans droit de reprise
                • Réserves
                • Report à nouveau
                • Résultat de l'exercice
                • Écarts de réévaluation sur biens avec droit de reprise
                • Subventions d'investissement
                • Provisions réglementées
                   
                • Stocks et fournitures
                • Créances
                       

                 Fonds propres "Activités sociales et culturelles" (b)

                • Fonds propres sans droit de reprise
                • Écarts de réévaluation sur biens sans droit de reprise
                • Réserves
                • Report à nouveau
                • Résultat de l'exercice
                • Écarts de réévaluation sur biens avec droit de reprise
                • Subventions d'investissement
                • Provisions réglementées
                • Fonds propres (I)= (a)+(b)
                   
                Actif circulant (II)          Provisions pour risques et charges (II)    
                Disponibilités (III)          Fonds dédiés (III)    
                         
                • Dettes financières
                • Autres dettes

                Total (IV)

                   
                 Comptes de régularisation (IV)          Comptes de régularisation (IV)    
                 TOTAL (I)+(II)+(III)+(IV)           TOTAL (I)+(II)+(III)+(IV)     

                Le compte de résultat simplifié :

                Le compte de résultat est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits du comité d'entreprise, pour une période donnée, appelée exercice comptable. Le compte de résultat est un document de synthèse, faisant partie des états financiers, et ayant pour fonction d'indiquer la situation du Comité d'Entreprise. Le bilan et le compte de résultat des Comités d'Entreprise bénéficiant d’une présentation simplifiée de leurs comptes annuels en application  du II de l’article L. 2325-45 du code du travail, ils doivent présenter au minimum les rubriques et les postes fixés dans les modèles suivants.

                Le compte de résultat des comités d'Entreprise fait apparaître des charges et produits enregistrés selon leur nature en distinguant deux sections :

                • - La section « Activités Economiques et Professionnelles » enregistrant les opérations relevant des attributions économiques définies à l’article   L.2323-1 du code du travail;
                • - La section « Activités Sociales et Culturelles » enregistrant les opérations relevant des attributions en matière d’activités sociales et culturelles définies aux articles L.2323-83 à L.2323-85 du code du travail.

                Pour les produits et charges relevant des deux sections, les modalités de détermination des clés de répartition doivent être mentionnées dans l’annexe des comptes.

                COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIE
                 

                Section

                "Attributions économiques et professionnelles"

                Section

                "Activités sociales et culturelles"

                  N N-1 N N-1
                Subvention de fonctionnement        
                Contribution de l’entreprise        
                Autres subventions        
                Participation des salaries        
                Autres produits        
                Transferts de charges        
                Reprises des amortissements, dépréciations et provisions        
                Produits d'exploitation (I)        
                Produits financiers (II)        
                Produits exceptionnels (III)        
                Report de ressources non utilisées des exercices antérieurs (IV)        
                TOTAL I+II+III+IV        
                Achats        
                Autres charges externes        
                Impôts, taxes et versements assimilés        
                Charges de personne        
                Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions        
                Charges d'exploitation (I)        
                Charges financières (II)         
                Charges exceptionnelles (III)        
                Engagements à réaliser sur ressources affectées (IV)        
                TOTAL I+II+III+IV        
                         
                Résultat (excédent ou déficit)        

                Annexe des comptes moyens et gros CE :

                Annexe des comptes annuels des moyens et gros CELe règlement du CRC n°99-01 et ANC n°2014-03 indique les informations à fournir dans l'annexe des comptes annuels.

                • Règles et méthodes comptables (Art. 831-1 du règlement) ;
                • Informations relatives aux opérations inscrites au bilan et au compte de résultat (Art. 831-2 du règlement) ;
                • Informations relatives aux opérations non inscrites au bilan (Art. 831-4 du règlement) ;

                En plus des informations à mentionner dans l’annexe des comptes annuels selon les dispositions des règlements CRC n°99-01 et ANC n°2014-03, les comités mentionnés à l’article 1er fournissent :

                • Le montant des ressources perçues au cours de l’exercice. Pour un Comité d’Entreprise, le total des ressources peut être présenté sous forme du tableau suivant :
                Ressources de l’exercice
                Subvention de fonctionnement reçue de l’employeur +
                - Reversement de subvention au comité central d’entreprise ou au comité interentreprises -
                Contribution reçue de l’employeur +
                - Reversement de contribution au comité central d’entreprise ou au comité interentreprises -
                Sommes précédemment versées par l’employeur aux caisses d’allocations familiales ou organismes analogues +
                Remboursement par l’employeur des primes d’assurances (responsabilité civile) +
                Cotisations facultatives des salariés +
                Autres subventions reçues des collectivités publiques ou des organisations syndicales +
                Dons et legs +
                Recettes procurées par les manifestations +
                Revenus des biens meubles et immeubles +
                TOTAL DES RESSOURCES =

                Pour un comité central d’entreprise, le total des ressources correspond à la somme des ressources versées par les comités d’établissement et des ressources que le comité perçoit en propre.

                Pour un comité interentreprises, le total des ressources correspond à la somme des ressources versées par les entreprises pour permettre le fonctionnement du comité, des sommes versées par les comités d’entreprise pour les activités sociales et culturelles leur incombant et des ressources que le comité interentreprises reçoit en propre.

                • Des informations relatives aux modalités de détermination des clés de répartition utilisées pour ventiler les charges communes aux deux sections.

                Des informations au titre des transactions significatives effectuées pendant l’exercice dans le cadre de l’exercice de ses missions. Ces informations sont présentées sous la forme du tableau suivant :

                Nom de l’entité Secteur d’activité Entité liée Détention capitalistique Flux de l’exercice Convention écrite Entité incluse dans le périmètre de consolidation Observations / Informations sur la nature des transactions
                    Oui/ non Oui/ non Existence d’une convention Oui/ non Durée Oui/ non
                                 
                                 
                                 
                                 
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