Le secrétaire du comité d'entreprise peut être destitué, à tout moment, par le comité d’entreprise, parfois dans les conditions prévues par le règlement intérieur du comité. La perte du mandat de secrétaire n’entraîne pas pour autant la perte de sa qualité de membre élu du comité.
Les raisons de cette destitution peuvent être multiples et restent à appréciation des élus du comité d'entreprise. La révocation doit se baser sur un motif sérieux et ne pas avoir de caractère insultant ou abusif. Il s’agit d’une mesure interne, souhaitée par la majorité de membres du comité d’entreprise.
- Ordre du jour non respecté
- Absence systématique des procès-verbaux de réunion
- Non respects des décisions collectives discutées en préparatoire
- Engagement de dépenses importantes sans décision et vote des élus..
- Etc
Réunion extraordinaire pour destituer le secrétaire du comité d'Entreprise :
Dans le cas d’une révocation ou d’une destitution, le secrétaire n’acceptera sans doute pas de faire un ordre du jour prévoyant sa destitution. Une réunion extraordinaire devra donc être demandée par la majorité des membres du CE à l’employeur sur l’ordre du jour suivant :
« Point x : Éventuelle destitution du secrétaire du CE de son poste de secrétaire de CE et désignation d’un nouveau secrétaire du CE ».
La convocation à la réunion doit respecter les règles habituelles. Lors de la réunion, seuls les titulaires (ou les suppléants les remplaçant) votent.
Sur un sujet aussi "difficile", un vote à bulletin secret est conseillé. Le procès-verbal de la réunion doit bien entendu indiquer le résultat de l’élection.