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Article modifié le : 16 mars 2020 - Article publié le : 27 décembre 2018

Logiciel de comptabilité simplifiée pour CSE

On pourrait se dire que peu importent les aspects techniques tant que la solution que votre CSE (comité social et économique) déploie répond bien à vos besoins. C’est un tort, car le choix d’une architecture aura de nombreuses conséquences sur chacun des aspects du projet, et notamment celui des coûts engendrés.

Quelle sont les deux grandes familles d’architecture disponibles sur le marché :

  • Installation locale: application déployée sur un serveur ou sur un poste de travail qui se situe au sein du Comité Social et Economique (CSE) ou parfois sur le réseau interne de l’entreprise (l’hébergement par l’entreprise de la solution nécessite un accord avec l'entreprise).
  • Installation full web : Votre logiciel est hébergé sur un serveur qui se trouve à l’extérieur du Comité Social et Economique (CSE) et de l’entreprise et auquel vous accédez par Internet. Les services de l’éditeur du logiciel sont proposés sous forme de contrat d’externalisation sur la durée et incluent le prix du logiciel et de la maintenance de son environnement logiciel et matériel.

Installation full web de votre comptabilité simplifiée pour votre CSE :

comptabilité simplifiée pour votre CSE accessible facilement sur InternetVous utilisez un logiciel en tant que service. C’est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur votre Pc localement. Vous ne payez pas de licence d'utilisation, mais généralement vous payer un abonnement récurrent. L'utilisation de solutions en tant que service permet un meilleur contrôle de l’aspect technique, vous n’avez plus à vous soucier de la compatibilité du logiciel avec votre système d’exploitation, plus de mise à jour à faire vous-même, plus à organiser les sauvegardes…

L'ensemble des solutions techniques étant délocalisées le coût devient fixe. Le prix englobe le coût des licences des logiciels, de la maintenance et de l'infrastructure (sauvegarde, garanties de disponibilité du service). Un avantage manifeste pour votre Comité Social et Economique (CSE) est la rapidité de déploiement lorsque le logiciel correspond exactement au besoin et qu'il ne nécessite aucune adaptation.

L’avantage le plus important réside dans le fait que vous limitez considérablement vos besoins de compétence technique, un simple poste de travail connecté à Internet suffit pour utiliser le logiciel, vous pouvez également l’utiliser de n’ importe où, n’importe quand.

Avantage de la solution accessible sur Internet pour votre Comité Social et Economique (CSE) :

Il est économiquement tentant de remplacer les importantes dépenses liées à l'installation, la maintenance et la mise à niveau d'une infrastructure informatique sur site contre le coût d'exploitation d’une solution Full Web. Toutefois, il est important d'avoir conscience des coûts cachés potentiels associés à l'adoption d’une solution Web.

Les mises à jour sont-elles intégrées dans le tarif d’abonnement annuel ? Les datas de votre application vont croître (photos, compte rendu de réunion de CE…) L’espace disponible est-il suffisamment important au bout d’un ou deux ans ?

Accessibilité de la solution comptable pour votre CSE :

En général, un navigateur et une connexion à internet suffisent pour accéder à une application « full web » , laquelle peut alors être mise à disposition sur divers postes de bureau et appareils mobiles. Pour les appareils mobiles, nous vous conseillons de faire un test préalable.

Mise à jour de votre logiciel de comptabilité pour votre CSE :

Votre prestataire de services s'occupe des mises à jour logicielles et matérielles, ce qui vous libère d'une charge importante. Comme l'infrastructure informatique (et vos données) réside dans le centre de traitements du prestataire de services, si les locaux de votre Comité Social et Economique (CSE) subissent un sinistre quelconque (incendie, vol…), vous pouvez redevenir opérationnel relativement facilement depuis n'importe quel endroit équipé d'ordinateurs connectés à internet.

A noter que la plupart des éditeurs de logiciel pour Comité Social et Economique (CSE) n’héberge pas directement les applications proposées. Généralement elles utilisent les services de centre d’hébergement spécialisé. On vous conseille de vérifier ce point sensible, un éditeur de logiciel n’a pas forcement les compétences pour héberger, de plus l’hébergement nécessite de très gros investissement (salle serveur, sécurité..). Une solution d’hébergement proposée par un éditeur de logiciel pour Comité Social et Economique (CSE) ressemblerait à du bricolage !

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La gestion en mode Full Web permet à votre Comité Social et Economique (CSE) de bénéficier de nombreux avantages :

  • Aucun logiciel à installer sur votre poste de travail,
  • Pas de données stockées dans vos locaux, c’est l’éditeur qui se charge de vos sauvegardes,
  • Mise à jour des applications automatiques,
  • L’application peut être utilisée partout et n’importe quand : il suffit d’une simple connexion internet et d’un ordinateur,
  • La gestion en mode Full Web permet d’obtenir un niveau de sécurité généralement supérieur à la gestion en interne.

FAQ – La comptabilité du CSE :

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La Comptabilité du CSE

Les-suppleants-au-CE-peuvent-ils-acceder-aux-documents-comptables-du-CEOui, les élus suppléants peuvent pleinement accéder aux documents comptables du CE afin de donner un avis éclairé sur les décisions à prendre, soit pour contrôler la bonne exécution des décisions prises.

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Oui, il s’agit d’une obligation légale, par exemple en le communiquant par l’intermédiaire des panneaux d’affichage du Comité d’entreprise.

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Le trésorier peut-il engager des dépenses ?Le trésorier doit communiquer à tout membre du comité d’entreprise qui en fait la demande les archives et les documents comptables. En effet, les membres du CE ont accès aux archives et documents comptables du CE (les comptes annuels et les pièces justificatives qui s’y rapportent, sont conservés pendant 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice auquel ils se rapportent.

L’employeur, en sa qualité de président du comité d’entreprise, a accès, comme tous les autres membres, aux archives et aux documents comptables dudit comité.

Article L2325-56 du code du travail :
Les comptes annuels et, le cas échéant, les documents mentionnés à l’article L. 2325-46, ainsi que les pièces justificatives qui s’y rapportent, sont conservés pendant dix ans à compter de la date de clôture de l’exercice auquel ils se rapportent.

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