Sommaire ( Tout replier l'arborescence)
Mettre en place le CSE

Mettre en place le CSE

  1. Le calcul des effectifs
  2. Le protocole préélectoral
  3. L'élection du CSE
    1. Listes de candidats
    2. Collèges électoraux
    3. Électeurs aux élections du CSE
    4. Contestation des élections
    5. Dépouillement et proclamation des élections du CSE
  4. L'élection du CSE
  5. Elections partielles
  6. Modèles de lettres "Mettre en place le CSE"
Le fonctionnement du CSE
  1. Le fonctionnement du CSE
    1. Personnalité Civile du CSE
    2. L'assurance du CSE
    3. Organisation interne du CSE
        1. Organes du comité
            1. Président du comité
            2. Bureau du comité
          • Règlement intérieur du CSE
          • Moyens de fonctionnement du CSE
              1. Les heures de délégation
              2. Les déplacement des élus du CSE
              3. Local
              4. La correspondance du CSE
              5. La communication avec les bénéficiaires du CSE
              6. Affichage du CSE
              7. Salariés du CSE
              8. Commissions du CSE
                1. La commission santé, sécurité et conditions de travail
                2. Commission des marchés
                3. Commission formation
                4. Commission d'information et d'aide au logement
                5. Commission de l'égalité professionnelle
                6. Commission économique
                7. Commissions facultatives du CSE
            • Modèles de lettres "Le fonctionnement du CSE"
        Le CSE : composition et statut des membres

        Le CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

        1. Le CSE : composition et statut des membres
            1. Présidence
            2. Délégation du personnel
              1. Le secrétaire du CSE
              2. Le trésorier du CSE
              3. Le référent harcèlement sexuel
              4. Les représentants du proximité
            3. Remplacement des tutulaires
            4. Représentant syndical
          • Secret professionnel et de l'obligation de discrétion
          • Lettres modèles "Le CSE : composition et statut des membres"
          Formation des représentants du CSE

          Formation des représentants du CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

          1. Formation économique
          2. Formation santé sécurité et conditions de travail
          3. Formation des représentants de proximité
          4. Autres formations pour les représentants du CSE
            • Conditions générales
            • Modèles de lettre formation CSE
            Les différentes réunions du CSE

            Les différentes réunions du CSE

            1. La première réunion du CSE après les élections
            2. La réunion ordinaire
              1. Ordre du jour de la réunion du CSE
              2. Convocation à la réunion du CSE
              3. Déroulement de la réunion
                • Votes et délibérations du CSE
                • Le procès-verbal de la réunion du CSE
              4. Les réunions extraordinaires
              5. Les réunions préparatoires
              6. Les réunions organisées par le CSE
              7. Modèles de lettres "Les différentes réunions du CSE"
              Le financement du CSE
              1. Le financement du CSE
                1. Le budget de fonctionnement
                  1. Les dépenses avec le budget de fonctionnement
                2. Le budget des activités sociales et culturelles
                3. Les autres ressources du CSE
                4. Modèles de lettres "Le financement du CSE"
              La comptabilité du CSE

              La comptabilité du CSE

              1. La comptabilité du CSE, informations pratiques
                1. Les pièces comptables
                2. Les comptes bancaires du CSE
                3. Budget prévisionnel du CSE
              2. Les petits CSE
              3. Les moyens CSE
              4. Les grands CSE
              5. Contrôle Urssaf du CSE
              6. Modèles de lettre "La comptabilité du CSE"
              Les attributions sociales et culturelles du CSE

              Les attributions sociales et culturelles du CSE

                1. Présentation des activités sociales et culturelles
                2. L'attribution des activités sociales et culturelles
                3. Les bénéficiaires des prestations du CSE
                4. Activités les plus rencontrées
                  1. Voyages du CSE
                  2. Chèques cadeaux
                5. Contrôle Urssaf du CSE
                6. Le fichier des salariés utilisé par le CSE
                7. Modèles de lettres "Les attributions sociales et culturelles du CSE"
                Les attributions économique du CSE

                Les attributions économiques du CSE

                1. Présentation générales
                2. Les consultations récurrentes du CSE
                3. Les consultations et informations ponctuelles du CSE
                  1. Consultation sur les conséquences environnementales
                4. La base de données économiques et sociales
                5. Le droit d'alerte
                6. Les difficultés rencontrées au sujet des attributions économiques
                7. Modèles de lettres "Les attributions économiques du CSE"
                Le conseil d'entreprise
                Comité social et économique central

                Comité social et économique central

                Cos - Comité d’Oeuvres Sociales

                Le droit d’alerte du délégué du personnel :

                Article modifié le : 28 juillet 2017 - Article publié le : 2 décembre 2014

                Le droit d’alerte du délégué du personnel :

                Situations dans lesquelles il est possible d’exercer un droit d’alerte :

                Le droit d'alerte du délégué du personnelLe Délégué du Personnel (DP) dispose d’un “droit d’alerte”, il est garant du respect des droits des personnes, de leur santé physique et mentale et des libertés individuelles dans l’entreprise, article L. 2313-2 du Code du travail.

                Le délégué du personnel constate (ou par l’intermédiaire d’un salarié)  qu’il existe une atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles dans l’entreprise qui ne serait pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnée au but recherché, le délégué du personnel peut  immédiatement saisir l’employeur.

                Cette atteinte peut se caractériser par :

                • Des faits de harcèlement sexuel ou moral ;
                • Toute mesure discriminatoire en matière : d’embauche, de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de classification, de qualification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, de sanction ou de licenciement.

                Ne relève pas du droit d’alerte la situation économique préoccupante de l’entreprise : seul le comité d’entreprise peut exercer le droit d’alerte économique (2), qui ne doit pas être confondu avec celui que peuvent exercer les délégués du personnel.

                Exemple :

                 

                Modalités de mise en œuvre du droit d’alerte par les délégués du personnel :

                Dès que le Délégué du Personnel (DP) constate d’une situation visée par le code du travail, il peut en saisit immédiatement l’employeur. L’accord du salarié pour lequel le Délégué du Personnel (DP) intervient n’est pas requis. Il appartiendra à chaque Délégué du Personnel (DP) d’apprécier la gravité de la situation, de peser les intérêts en présence, et parfois d’intervenir même si le salarié ne le souhaite pas.
                Le Code du travail n’impose pas de forme particulière à la saisine de l’employeur, le faire par écrit en précisant que l’on intervient dans le cadre de l’article L 2313-2 du Code du travail semble logique. De même, informer l’inspecteur du travail de la démarche semble cohérent.

                Le cas échéant, si la situation relève des attributions du CHSCT, il faudra également l’informer.

                Toutefois, une certaine prudence s’impose dans la manière de saisir l’employeur. Des Délégué du Personnel (DP) ont ainsi été condamnés pénalement pour diffamation après avoir affiché un message imputant des faits de harcèlement sexuel à un cadre de l’entreprise. Pour la Chambre criminelle de la Cour de cassation, « aucune disposition législative ou réglementaire n’autorise un salarié, fût-il titulaire d’un mandat syndical ou délégué du personnel, à dénoncer dans un écrit dont il sait qu’il sera diffusé par voie d’affichage, des faits de harcèlement sexuel imputés à un cadre de l’entreprise », Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 3 avril 2002, 01-86.730.

                L’enquête :

                L’employeur procède alors sans délai à une enquête, le code prévoit une enquête conjointe. Cette enquête doit permettre de se faire une idée exacte sur la situation et de prendre les mesures qui s’imposent. Un compte rendu sera établi qui recensera les différents témoignages et éléments factuels collectés au cours de l’enquête. En cas de divergence sur la réalité de l’atteinte signalée ou à défaut de solution, le Délégué du Personnel (DP), avec l’accord du salarié, saisit le bureau de jugement du conseil de prud’hommes, qui statue alors en urgence (selon les formes du référé).

                Le recours au juge :

                En cas de divergence sur la réalité de la faute et à défaut de solution trouvée avec l’employeur, le salarié, ou le délégué si le salarié concerné averti par écrit ne s’y oppose pas, saisit le bureau de jugement du conseil de prud’hommes qui statue. Il n’y a pas de phase de conciliation. Lors de l’audience, ce sont donc 4 juges qui siègent et non 2 comme dans la procédure classique de référé.

                Le juge peut ordonner toutes mesures propres à faire cesser cette atteinte et assortir sa décision d’une astreinte qui sera liquidée au profit du Trésor ».
                Cette possibilité donnée au Délégué du Personnel (DP) d’agir en justice pour un salarié, à partir du moment où ce dernier ne s’y oppose pas, constitue une prérogative exceptionnelle justifiée par la nature de la situation à régler.

                [/su_tab] [/su_tabs]

                Foire aux questions :

                [qafp faq cat="delegues-du-personnel"]

                - Sur le même sujet :

                [crp]

                 

                - Les articles les plus lus, 30 derniers jours :

                [wpp range="monthly" stats_views=1 order_by="views"]

                – Formations :

                – Posez votre question et obtenez une réponse gratuite de HappyCE

                11 + 13 =

                HappyCSE - Informations CSE

                GRATUIT
                VOIR