Rôle des délégués du personnel :
- Les délégués du personnel représentent le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité…), Voir Article du code du travail L2313-1.
- Les salariés permanents mais aussi extérieurs à l’entreprise ou intérimaires peuvent saisir les délégués du personnel de leurs réclamations.
- En l’absence de comité d’entreprise, les délégués du personnel sont consultés sur les licenciements économiques, la durée du travail (heures supplémentaires, horaires individualisés), la formation professionnelle. Ils sont également consultés sur la fixation des congés payés.
- Ils sont les interlocuteurs de l’inspecteur du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et accompagner, s’ils le désirent, lors de ses visites dans l’entreprise.
- Attributions générales, voir Code du travail de l’Article L. 2313-1 à L. 2313-16
Foire aux questions :
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