Formation économique des membres du CSE :

La formation économique complète est une formation de 5 jours, 3 jours concernant le rôle et fonctionnement du CSE et 2 jours pour aborder plus spécifiquement l’économie de votre entreprise et apprendre à déchiffrer les données économiques de l’entreprise. Il est conseillé de suivre le la formation complète de 5 jours, celle-ci est proposée sur une session de 5 jours consécutifs ou sur deux sessions non consécutives de 3 jours et deux  jours.

Les objectifs de la formation économique du CSE :

  • Maîtriser le fonctionnement et les différentes attributions du Comité Social et Économique :
    • Attributions économique ;
    • Attributions sociales (activités sociales et culturelles) ;
    • Attribution santé et sécurité (SSCT) ;
    • Réclamations individuelles et collectives.
  • S’approprier les moyens dont disposent les CSE pour exercer leur mandat.
  • Clarifier les droits et obligations des membres du Comité Social et Economique.
  • Apprendre à lire les documents financiers de l’entreprise et les interpréter.
Module 1 – Jours 1 à 3

1.      Négocier l’accord de mise en place du CSE :

  • Les différences entre le protocole préélectoral, l’accord de mise en place et le règlement intérieur du CSE ;
  • Que peut-on négocier à l’occasion de la mise en place du CSE ?

2.      Composition du CSE :

  • Un président ;
  • Combien de titulaires et de suppléants ?
  • Bureau du CSE (secrétaire, trésorier, adjoints…) ;
  • Les représentants de proximité ?
  • Qui sont les autres membres de droit ?

3.      Connaître ses droits et obligations :

  • Place du Comité Social et Économique dans l’entreprise.
  • Les différentes attributions du CSE :
    • Missions du CSE en matière économique et sociale ;
    • La gestion des activités sociales et culturelles ;
    • Missions du CSE en matière de santé et sécurité au travail ;
    • Les réclamations individuelles et collectives.

4.      Les différentes compétences du CSE :

4.1.   Le rôle économique du CSE :

  • Différence entre information et consultation ;
  • A quoi sert la consultation du CSE ? Quelle est sa finalité selon le législateur ?
  • Les domaines de consultation permanente et la procédure qui s’y rattache ;
  • Les 3 consultations périodiques obligatoires ;
  • Les autres cas de consultation du CSE, à quel moment le CSE doit-il être consulté ?
  • Les délais d’examen négociés ou imposés ;
  • Les sanctions pour défaut de consultation ;
  • La BDESE (base de données économique et sociale et environnementale ;
  • L’analyse des documents comptables de l’entreprise ;
  • Les différents cas de recours aux experts.

4.2.   Le rôle de réclamation des membres du CSE :

  • La présentation des réclamations à l’employeur ;
  • La nuance entre réclamation et revendication ;
  • L’assistance des salariés dans les procédures disciplinaires ;
  • Le droit d’alerte ;
  • Les relations avec l’inspecteur du travail.

4.3.   Le rôle de gestion des ASC (activités sociales et culturelles) :

  • Quelles activités proposées ?
  • Qui sont les bénéficiaires ?
  • Les différentes prestations autorisées et interdites ;
  • Les critères discriminatoires ;
  • Les modalités de décisions concernant les ASC ;
  • Aspects comptables des activités sociales et culturelles :
    • Les règles concernant les cotisations et exonérations URSSAF ;
    • Les risques ?
    • Les règles de transfert de compte à compte.

4.4.   Missions du CSE en matière de santé et sécurité au travail :

  • Le CSE acteur en matière de prévention ;
  • Consultations du CSE en matière de santé et de sécurité ;
  • Droit d’alerte en cas de danger grave et imminent ;
  • Inspections ;
  • Pouvoir d’initiative et de propositions ;
  • Enquêtes et inspections du CSE (accident du travail, maladie professionnelle, risque grave…).

Quiz interactif : Testez votre connaissance du CSE

5.      Les moyens du CSE :

  • La personnalité civile du CSE ;
  • Liberté d’expression ;
  • Heures de délégation, bons de délégation ;
  • Liberté de circulation dans et hors de l’entreprise ;
  • Local du CSE ;
  • Affichage ;
  • L’assurance du CSE ;
  • Le règlement intérieur du CSE ;
  • Obligation de discrétion et de confidentialité : que peut-on communiquer ou non aux salariés ?
  • Le financement du CSE :
    • Les 2 budgets, budget de fonctionnement et budget des ASC.
    • Combien € ? Comment calculer les budgets ?
    • Quiz interactif : Le budget de fonctionnement obligations comptables du CSE
    • Quelles obligations comptables ;
    • Quiz interactif : Les obligations comptables du CSE
    • Le rôle et les obligations du trésorier.

Quiz interactif : Testez votre connaissance « les heures de délégation »

6.      Les droits dont disposent les membres du CSE :

  • Le droit à l’information ;
  • Le droit à la consultation ;
  • Le droit d’expertise ;
  • Le délit d’entrave ;
  • La protection des membres du CSE.

Quiz interactif : La protection des représentants du personnel

7.      L’organisation des réunions du CSE ?

  • Un moment clé !
  • La préparation des réunions ;
  • Réunions ordinaires et extraordinaires ;
  • Ordre du jour ;
  • Le déroulement des réunions ;
  • PV des délibérations : rédaction, approbation et diffusion des PV ;
  • Information des salariés ;
  • Le rôle du secrétaire du CSE :
    • Responsabilité ;
    • Attributions particulières.

Quiz interactif : Testez votre connaissance de la réunion du CSE

8.      Commissions obligatoires et commissions facultatives : composition, missions et moyens :

9.      Le Conseil d’Entreprise :

Quiz interactif : Le conseil d’entreprise

 

Module 2 – jours 4 et 5

1.      Lire les comptes d’une entreprise :

  • La comptabilité, pourquoi ?
  • Le compte de résultats ;
  • La construction du résultat net : exploitation, financier, exceptionnel ;
  • La logique du bilan ;
  • Les ressources à disposition de l’entreprise, capitaux propres, dettes financières, dettes courantes ;
  • Les utilisations : immobilisations, stocks, créances et disponibilités.

2.      L’annexe aux comptes :

3.      Les comptes consolidés :

4.      Évaluer la santé financière de son entreprise :

  • Positionnement de l’entreprise sur son marché ;
  • Outils d’analyse du compte de résultat ;
  • Outils d’analyse du bilan ;
  • Les indicateurs de performance ;
  • Le Budget, les tableaux de bord ;
  • Les autres ratios d’analyse financière.

5.      Cerner les rôles et missions des experts comptables et commissaires aux comptes :

6.      Repérer l’investissement et le financement de l’entreprise :

  • Recenser les principales sources de financement de l’entreprise.
  • Apprécier la capacité d’autofinancement.
  • Déchiffrer le tableau de financement.

7.      Les outils d’épargne salariale : intéressement, participation, etc :

8.      Se repérer dans les différentes modifications juridiques de l’entreprise :

  • Les différentes formes juridiques d’entreprises ;
  • Le CSE dans les organes de direction ;
  • Les restructurations d’entreprise ;
  • Les procédures de règlement des entreprises en difficulté ;
  • Compressions des effectifs et licenciements économiques ;
  • Licenciement économique de moins de 10 salariés en 30 jours
  • Licenciement économique de 10 salariés ou plus en 30 jours
  • La procédure de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire
  • Information/consultation du CSE dans le cadre des procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire.

9.      Comprendre et exploiter la base de données économiques sociales et environnementales :

  • Connaître le contenu de la BDESE.
  • Interpréter les données.
  • Établir les liens entre les trois grandes consultations.

Exercices pratique sur les documents économiques et financiers

Situation d’une entreprise en difficulté

 A qui s’adresse la formation économique des représentants du CSE :

Cette formation s’adresse aux membres du CSE, titulaires et suppléants, délégués syndicaux, etc.

→ Accessibilité PSH (Personne en Situation de Handicap)

Pour toute situation de handicap, vous pouvez nous contacter en amont . Notre référent se tient à votre disposition.

Méthodes pédagogiques de la formation économique du CSE :

  • Cette formation alterne apports théoriques, cas concrets (cas pratiques),
  • exercices, quizz, mise en situation,
  • Projection du cours au format PPT par le formateur,
  • Utilisation de vidéo pour animer le cours,
  • Remise du cours.

Evaluation de la formation économique du CSE :

  • Evaluation tout au long de la formation (quiz) ;
  • Tour de table final ;
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation ;
  • Attestation de formation remise à chaque apprenant.

Validation de la formation :

  • Certificat de réalisation en fin de formation
  • Feuille d’émargement

Prérequis de la formation économique du CSE :

  • Aucun prérequis pour suivre la formation économique du CSE.

Modalités

  • Formation en Intra (présentiel ou distanciel).
  • Pour faciliter votre organisation, nous proposons ce stage sur 5 jours consécutifs ou décomposés en 3 et 2 jours non consécutifs.
  • Prise en charge OPCO possible, nous sommes certifiés Qualiopi.

→ Modalités :

  • Durée : 5 journées de 7 heures,
  • Horaires : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (possibilité d’adaptation),
  • Lieu : en intra, ou en distanciel,
  • Effectif : jusqu’à 10 personnes (pour un groupe plus important nous consulter),
  • Date(s) : à définir,
  • Délai d’accès : La durée estimée entre l’acceptation de notre offre et le début de la prestation est d’un mois maximum.

→ Accessibilité PSH (Personne en Situation de Handicap)

  • Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.
Agrément : Nous sommes agréés pour délivrer la formation économique et SSCT des représentants du CSE. En effet, pour suivre cette formation, les représentants du CSE ne peuvent pas s’adresser à n’importe quel organisme de formation (Article R2315-12 et suivant du code du travail). Faire appel à un organisme de formation agréé, c’est s’assurer de la qualité de la formation.

Nous sommes certifiés Action De Formation Qualiopi :

Qualiopi est un label garantissant la qualité des prestataires d’actions de formation. Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. 

QUALIOPI est un gage de qualité délivré par l’Etat français qui certifie les offres de formation en France.

Afin de répondre à ces 7 critères, nous avons passé un audit fin mai 2022 basé sur 32 indicateurs.

Des sessions où que vous soyez, sur votre site ou en classe virtuelle :

Nous organisons la formatin sur votre site ou en classe virtuelle, nous pouvons également mixer les deux, une partir des stagaires  sur votre site et une autre en classe virtuelle.

Un lien de connexion à la plateforme est envoyé préalablement le début de la formation.

Classe virtuelle formation SSCT

Nos clients parlent de nos formations

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Formateurs compétents qui dispensent une formation de qualité, notamment en s’adaptant aux besoin des stagiaires.

Florence DEGLI

Secrétaire du CSE, Stych.fr

Cette formation était très enrichissante . J’ai appréciée les échanges que nous avons pu avoir et tous vos exemples apportés pour nous éclairer et nous guider à améliorer notre rôle .

Emmy REBOULET- ORIOL

Trésorière du CSE, CSE ANEF

Formation de qualitée avec un très très bon formateur à conseiller à l’ensemble des CSE, encore merci !

Philippe Lannette-vergez

Titulaire du CSE, CSE SNEF NUCLEAIRE

Cette formation a été réellement agréable et conviviale en plus d’être instructive. Merci beaucoup pour toutes ces informations dont nous allons nous servir dès à présent.

Philippe Bouillant

Titulaire du CSE, CSE Rink

Formation très intéressante et bien menée par un formateur dynamique et sympathique! Merci pour le partage !

Sarah Lebot-Ruel

Trésorière du CSE, CSE Ulisse 38

J’ai fait rapidement le bilan de la formation avec mes collègues. Ils étaient trés satisfaits de votre prestation, comme je l’ai été. Cela nous a permis d’avoir un regard sur nos pratiques.

Nicolas MILOT

Secrétaire, APSM

DEVIS FORMATION ECONOMIQUE

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