Publié le : 26 janvier 2018 - Modifié le : 30 mars 2018

Comité Social et Economique

  Comité Social et Economique, connaître l’essentiel :

Le comité social et économique (CSE) réunit les anciens délégués du personnel, membres du comité d’entreprise et membres du CHSCT dans une même instance.

Le basculement vers le Comité Social et Economique intervient progressivement depuis le 01 janvier 2018 et au plus tard le 31 décembre 2019.

.

Rôle du trésorier du CE, du SCE ou de la DUP

Le trésorier du Comité d'EntrepriseLe trésorier du Comité d’Entreprise (CE) est désigné en réunion de CE, c’est une obligation.

Les CE doivent tenir une comptabilité, variable selon leur taille et respecter un ensemble de règles et d’obligations.

Il est recommandé de définir les missions du trésorier le plus précisément possible dans le règlement intérieur du CE ou par des délibérations dudit CE. Cette formation s’adresse aux trésoriers, trésoriers adjoints mais aussi à l’ensemble des élus préoccupés par la gestion du Comité d’Entreprise.

Impacts des ordonnances Macron pour les représentants du personnel :

Les cinq ordonnances réformant le droit du travail, près de 150 pages, ont été publiées au Journal Officiel fin septembre et sont entrées en vigueur. La ratification des ordonnances réformant le droit du travail, est au menu de l’Assemblée nationale du 21 au 24 novembre 2017. Les ordonnances modifient profondément le droit du travail (collectif et individuel) et donc le quotidien de tous les représentants du personnel.

Se former à la négociation collective:

La réforme en cours du code du travail donne une place prépondérante aux accords collectifs signés au niveau des entreprises. Cette réforme se concentre sur l’articulation des normes. Négocier un accord d’entreprise ne s’improvise pas, cela nécessite une préparation … 2 jours de formation pour mieux comprendre le cadre juridique de la négociation collective. Cette formation est incontournable si vous vous préparez à préparer …

Réussir la réunion de Comité d’Entreprise ou du Comité Social et Economique :

La réunion du Comité d’Entreprise est un moment important dans la vie de l’entreprise. C’est un rendez-vous qui rythme le mandat des représentants des salariés. C’est l’occasion pour tous les élus de rencontrer la direction de l’entreprise. Toutes les décisions relatives à la gestion des activités sociales et culturelles ou la formulation des avis et des vœux en matière économique sont adoptées lors des réunions du CE.

Abonnez-vous dès maintenant et recevez gratuitement notre lettre d'information.

Abonnez-vous dès maintenant et recevez gratuitement notre lettre d'information.

Nous nous engageons à ne pas tramsmettre votre adresse mail à des tiers.

Merci, nous sommes très heureux de vous confirmer votre abonnement à notre lettre d'information. Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons la bienvenue.

Share This