Formation économique des membres du CSE – Apprendre à déchiffrer les données économiques de l’entreprise – Module 2 – 2 jours

>> Formations CSE – Comité Social et Economique >> Formation économique des membres du CSE – Apprendre à déchiffrer les données économiques de l’entreprise – Module 2 – 2 jours

Article modifié le : 24 mai 2022 - Article publié le : 13 avril 2022

La formation économique complète est une formation de 5 jours, 3 jours concernant le rôle et fonctionnement du CSE (module 1)  et 2 jours pour aborder les missions et les prérogatives économiques du CSE et plus spécifiquement apprendre à déchiffrer les données économiques de l’entreprise. C’est l’objet de ce stage de deux jours (module 2).

C’est le budget de fonctionnement du CSE qui permet de régler les frais pédagogiques de cette formation. En revanche, le salaire des membres du CSE, en formation, est à la charge de l’employeur.

ObjectifsProgrammePour quiMéthodeEvaluationPrérequisDuréeTarifsAgrémentDemande de devis

Objectifs de la formation  :

→ Maîtriser le fonctionnement et plus particulièrement les attributions économique du Comité Social et Économique,

→ Apprendre à lire les documents financiers de l’entreprise et les interpréter.

 Programme :

Module 2 – jours 4 et 5

1.      Lire les comptes d’une entreprise :

  • La comptabilité, pourquoi ?
  • Le compte de résultats ;
  • La construction du résultat net : exploitation, financier, exceptionnel ;
  • La logique du bilan ;
  • Les ressources à disposition de l’entreprise, capitaux propres, dettes financières, dettes courantes ;
  • Les utilisations : immobilisations, stocks, créances et disponibilités.

2.      L’annexe aux comptes :

3.      Les comptes consolidés :

4.      Évaluer la santé financière de son entreprise :

  • Positionnement de l’entreprise sur son marché ;
  • Outils d’analyse du compte de résultat ;
  • Outils d’analyse du bilan ;
  • Les indicateurs de performance ;
  • Le Budget, les tableaux de bord ;
  • Les autres ratios d’analyse financière.

5.      Cerner les rôles et missions des experts comptables et commissaires aux comptes :

6.      Repérer l’investissement et le financement de l’entreprise :

  • Recenser les principales sources de financement de l’entreprise.
  • Apprécier la capacité d’autofinancement.
  • Déchiffrer le tableau de financement.

7.      Les outils d’épargne salariale : intéressement, participation, etc :

8.      Se repérer dans les différentes modifications juridiques de l’entreprise :

  • Les différentes formes juridiques d’entreprises ;
  • Le CSE dans les organes de direction ;
  • Les restructurations d’entreprise ;
  • Les procédures de règlement des entreprises en difficulté ;
  • Compressions des effectifs et licenciements économiques ;
  • Licenciement économique de moins de 10 salariés en 30 jours
  • Licenciement économique de 10 salariés ou plus en 30 jours
  • La procédure de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire
  • Information/consultation du CSE dans le cadre des procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire.

9.      Comprendre et exploiter la base de données économiques sociales et environnementales :

  • Connaître le contenu de la BDESE.
  • Interpréter les données.
  • Établir les liens entre les trois grandes consultations.

Exercices pratique sur les documents économiques et financiers

Situation d’une entreprise en difficulté

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux membres du CSE, titulaires et suppléants, délégués syndicaux, etc.

→ Accessibilité PSH (Personne en Situation de Handicap)

Pour toute situation de handicap, vous pouvez nous contacter en amont . Notre référent se tient à votre disposition.

 Méthode pédagogique :

  • Cette formation alterne apports théoriques et cas concrets, échanges sur les pratiques des participants,
  • Exercices, quizz, mise en situation,
  • Méthode démonstrative et participative,
  • Supports pédagogiques numériques,
  • Utilisation de vidéo pour animer le cours.

Evaluation de la formation :

→ Modalités d’évaluation de la formation

  • Quizz et auto-évaluation,
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

→ Validation de la formation

  • Certificat de réalisation en fin de formation,
  • Feuille d’émargement,
  • Evaluation et synthèse des acquis en fin de formation.

Prérequis  :

  • Aucun prérequis pour suivre la formation « Apprendre à déchiffrer les données économiques de l’entreprise ».

 Durée totale de la formation :

  • 2 journées de 7 heures,
  • 2 jours consécutifs,
  • Pour toutes autres modalités d’organisation, nous consulter.

Tarifs de cette formation :

→ Tarifs :

  • Formation en Intra : Nous consulter,

→ Modalités :

  • Durée : 2 journées de 7 heures,
  • Horaires : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (possibilité d’adaptation),
  • Lieu : en intra, ou en distanciel,
  • Effectif : jusqu’à 10 personnes (pour un groupe plus important nous consulter),
  • Date(s) : à définir,
  • Délai d’accès : La durée estimée entre l’acceptation de notre offre et le début de la prestation est d’un mois maximum.

→ Accessibilité PSH (Personne en Situation de Handicap)

  • Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.

Agrément :

Nous sommes agréés pour délivrer la formation économique des élus du CSE. En effet, pour suivre une formation économique, les élus du CSE ne peuvent pas s’adresser à n’importe quel organisme de formation (article L. 2315-17 du code du travail). Faire appel à un organisme de formation agréé, c’est s’assurer de la qualité de la formation.

Pour recevoir un devis, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Demande de devis :

Formulaire formation économique des membres du CSE – Apprendre à déchiffrer les données économiques de l’entreprise - Module 2 – 2 jours

Consulter notre enquête satisfaction .

Formation SSCT 2021

Cette formation était vraiment superbe et très enrichissante . J’ai appréciée les échanges que nous avons pu avoir et tous vos exemples apportés pour nous éclairer et nous guider à améliorer notre rôle .

Emmy REBOULET- ORIOL

Trésorière du CSE, ANEF

La formation était très agréable, un bon formateur, merci encore de votre connaissance et des explications très claires.

Guyguy Kiambi

Titulaire du CSE, CIMLEC Industrie

J’ai fait rapidement le bilan de la formation avec deux collègues. Ils étaient satisfaits de votre prestation, comme je l’ai été. Cela nous a permis d’avoir un regard extérieur sur nos pratiques.

Nicolas MILOT

Président de l’APSM, APSM (Rouen)

Merci pour les supports qui vont pouvoir nous apporter une aide précieuse à notre mission. Je suis très heureux d'avoir pu suivre cette formation.

Bruno Blanc

Élu titulaire, CE Mutualité Française Loire

Cette formation a été réellement agréable et conviviale en plus d’être instructive. Merci beaucoup pour toutes ces informations dont nous allons nous servir dès à présent.

Philippe Bouillant

Élu titulaire, CE Rinck

%d blogueurs aiment cette page :
HappyCe - Informations CSE

GRATUIT
VOIR