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Mettre en place le CSE

Mettre en place le CSE

  1. Le calcul des effectifs
  2. Le protocole préélectoral
  3. L'élection du CSE
    1. Listes de candidats
    2. Collèges électoraux
    3. Électeurs aux élections du CSE
    4. Contestation des élections
    5. Dépouillement et proclamation des élections du CSE
  4. L'élection du CSE
  5. Elections partielles
  6. Modèles de lettres "Mettre en place le CSE"
Le fonctionnement du CSE
  1. Le fonctionnement du CSE
    1. Personnalité Civile du CSE
    2. L'assurance du CSE
    3. Organisation interne du CSE
        1. Organes du comité
            1. Président du comité
            2. Bureau du comité
          • Règlement intérieur du CSE
          • Moyens de fonctionnement du CSE
              1. Les heures de délégation
              2. Les déplacement des élus du CSE
              3. Local
              4. La correspondance du CSE
              5. La communication avec les bénéficiaires du CSE
              6. Affichage du CSE
              7. Salariés du CSE
              8. Commissions du CSE
                1. La commission santé, sécurité et conditions de travail
                2. Commission des marchés
                3. Commission formation
                4. Commission d'information et d'aide au logement
                5. Commission de l'égalité professionnelle
                6. Commission économique
                7. Commissions facultatives du CSE
            • Modèles de lettres "Le fonctionnement du CSE"
        Le CSE : composition et statut des membres

        Le CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

        1. Le CSE : composition et statut des membres
            1. Présidence
            2. Délégation du personnel
              1. Le secrétaire du CSE
              2. Le trésorier du CSE
              3. Le référent harcèlement sexuel
              4. Les représentants du proximité
            3. Remplacement des tutulaires
            4. Représentant syndical
          • Secret professionnel et de l'obligation de discrétion
          • Lettres modèles "Le CSE : composition et statut des membres"
          Formation des représentants du CSE

          Formation des représentants du CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

          1. Formation économique
          2. Formation santé sécurité et conditions de travail
          3. Formation des représentants de proximité
          4. Autres formations pour les représentants du CSE
            • Conditions générales
            • Modèles de lettre formation CSE
            Les différentes réunions du CSE

            Les différentes réunions du CSE

            1. La première réunion du CSE après les élections
            2. La réunion ordinaire
              1. Ordre du jour de la réunion du CSE
              2. Convocation à la réunion du CSE
              3. Déroulement de la réunion
                • Votes et délibérations du CSE
                • Le procès-verbal de la réunion du CSE
              4. Les réunions extraordinaires
              5. Les réunions préparatoires
              6. Les réunions organisées par le CSE
              7. Modèles de lettres "Les différentes réunions du CSE"
              Le financement du CSE
              1. Le financement du CSE
                1. Le budget de fonctionnement
                  1. Les dépenses avec le budget de fonctionnement
                2. Le budget des activités sociales et culturelles
                3. Les autres ressources du CSE
                4. Modèles de lettres "Le financement du CSE"
              La comptabilité du CSE

              La comptabilité du CSE

              1. La comptabilité du CSE, informations pratiques
                1. Les pièces comptables
                2. Les comptes bancaires du CSE
                3. Budget prévisionnel du CSE
              2. Les petits CSE
              3. Les moyens CSE
              4. Les grands CSE
              5. Contrôle Urssaf du CSE
              6. Modèles de lettre "La comptabilité du CSE"
              Les attributions sociales et culturelles du CSE

              Les attributions sociales et culturelles du CSE

                1. Présentation des activités sociales et culturelles
                2. L'attribution des activités sociales et culturelles
                3. Les bénéficiaires des prestations du CSE
                4. Activités les plus rencontrées
                  1. Voyages du CSE
                  2. Chèques cadeaux
                5. Contrôle Urssaf du CSE
                6. Le fichier des salariés utilisé par le CSE
                7. Modèles de lettres "Les attributions sociales et culturelles du CSE"
                Les attributions économique du CSE

                Les attributions économiques du CSE

                1. Présentation générales
                2. Les consultations récurrentes du CSE
                3. Les consultations et informations ponctuelles du CSE
                  1. Consultation sur les conséquences environnementales
                4. La base de données économiques et sociales
                5. Le droit d'alerte
                6. Les difficultés rencontrées au sujet des attributions économiques
                7. Modèles de lettres "Les attributions économiques du CSE"
                Le conseil d'entreprise
                Comité social et économique central

                Comité social et économique central

                Cos - Comité d’Oeuvres Sociales

                Enquête consécutive à un accident ou une maladie professionnelle

                Article modifié le : 29 octobre 2021 - Article publié le : 27 octobre 2015

                Article archivé concernant le CHSCT (avant le 01/01/2020).

                Enquête consécutive à un accident ou une maladie professionnelleLe CHSCT procède à des enquêtes dès lors qu’il y a eu accident de travail ou maladies professionnelles dans l’entreprise, peu importe la gravité. Toutefois, elles deviennent obligatoires, en cas d’accident grave ou d’incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave, le temps consacré à ces enquêtes n’est alors pas imputé sur les heures de délégation.

                La mise en œuvre de l’enquête CHSCT :

                En cas d’enquête « à froid », suite par exemple à des accidents légers mais répétitifs, le CHSCT peut décider en réunion ordinaire de procéder à une enquête.

                L’employeur est tenu de réunir le CHSCT à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîné des conséquences graves. En pratique, dans la mesure où l’enquête doit-être réalisée en urgence et que réunir le CHSCT dans des délais très brefs n’est pas toujours possible, il est important que le comité décide par avance de l’organisation d’une enquête « à chaud », distinguant par exemple des responsables par secteur ou la composition de la délégation…

                Ainsi l’employeur qui doit prévenir sans délai le CHSCT, tout défaut ou retard pouvant être constitutif de délit d’entrave, pourra donner consigne de prévenir immédiatement le responsable du CHSCT concerné en cas d’accident et lui permettre de remplir sa mission.

                Les modalités de l’enquête CHSCT :

                La délégation est au moins composée du chef d’établissement, ou son représentant, et un ou plusieurs membres du CHSCT représentant des salariés régulièrement désignés.

                Le contenu de l’enquête CHSCT :

                L’enquête n’a pas pour but d’établir des culpabilités, mais de cerner des causes afin d’éviter la répétition de l’accident ou de la maladie.

                Le CHSCT doit recueillir l’ensemble des faits, s’interroger sur la diversité des causes et leurs interférences éventuelles (Par exemple : la blessure est-elle due à une maladresse ? Quelle formation l’agent a-t-il reçue ? Cette tâche était-elle habituelle ou exceptionnelle ? L’outillage était-il adapté etc…). A cet effet l’INRS a mis en place une méthode d’enquête dénommée « l’arbre des causes », dont vous trouverez dans le document ci-après une illustration ou CARSAT Bourgogne, comportant quatre rubriques :

                •  l’individu concerné
                •  la tâche accomplie lors de l’accident
                •  le matériel mis en cause
                •  les conditions environnantes

                « L’arbre des causes » (10 pages)

                Information de l’administration

                Dans le cadre de ces enquêtes, le CHSCT doit fournir un rapport d’enquête à l’inspecteur du travail, dans un délai de 15 jours. Trois modèles de fiches sont disponibles : relatives à un accident du travail grave, à une situation de travail révélant un risque de maladie professionnelle ou à caractère professionnelle grave, ou à des situations de risques graves ou à des incidents répétés ayant révélé un risque grave.

                HappyCSE - Informations CSE

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