Formations

Vous souhaitez vous former pour exercer votre mandat avec efficacité.

HappyCe, site d'information gratuit dédié exclusivement aux représentants du personnel

Happy-Compta

Gérer simplement la comptabilité de votre Comité d'Entreprise, DUP ou de votre CSE

Quand mettre en place le Comité Social et Economique (CSE) ?

Publié le : 1 février 2018 - Modifié le : 15 mai 2018

Vos mandats se terminent entre le 23 septembre et le 31 décembre 2017 ?

Mise en place du Comité social et économique

Si, un protocole préélectoral a été conclu avant le 23 septembre 2017, en vue de la constitution ou du renouvellement des anciennes IRP, leur élection doit se tenir conformément aux dispositions en vigueur dans le protocole.

Le CSE devra être mis en place à compter du 1er janvier 2020 (ou à une date antérieure fixée soit par accord collectif, soit par décision de l’employeur après consultation du CE ou, à défaut, des DP ou, le cas échéant, de la DUP ou de l’instance regroupée) selon  l’article 9, II, 1° de l’ordonnance.

A défaut de conclusion d’un protocole d’accord préélectoral avant le 23 septembre 2017, les mandats sont prorogés, automatiquement, jusqu’au 31 décembre 2017. Leur durée peut aussi être prorogée d’un an maximum soit par accord collectif, soit par décision de l’employeur après consultation du CE ou, à défaut, des DP ou, le cas échéant, de la DUP ou de l’instance regroupée ( article 9, II, 2° de l’ordonnance). Le CSE devra alors être mis en place au plus tôt le 1er janvier 2017, et au plus tard le 31 décembre 2018.

La prorogation est automatique si les mandats des DP, des membres élus du CE, de la DUP, de l’instance regroupée et du CHSCT arrivent à échéance entre le 23 septembre et le 31 décembre 2017. Les mandats sont alors prorogés de manière automatique, c’est-à-dire sans formalités particulières, jusqu’au 31 décembre 2017.

La durée de ces mandats peut être également prorogée d’un an maximum au-delà de cette prorogation automatique, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2018 maximum. Pour utiliser cette possibilité, il faut soit un accord collectif, soit une décision de l’employeur après consultation CE ou, à défaut, des DP ou, le cas échéant, de la DUP ou de l’instance regroupée.

Vos mandats se terminent entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 ?

Si un protocole d’accord préélectoral n’a pas été conclu avant le 23 septembre 2017, le CSE doit être mis en place à l’expiration des mandats des DP, membres du CE, DUP instance regroupée et CHSCT.

La durée des mandats des DP, peut aussi être réduite ou prorogée d’un an maximum soit par accord collectif, soit par décision de l’employeur, après consultation du CE ou, à défaut, des DP ou, le cas échéant, de la DUP ou de l’instance regroupée ( article 9, II, 3° de l’ordonnance). Dans ce cas le CSE est mis en place au terme de cette prorogation.

Lorsque les mandats des DP, des membres élus du CE, de la DUP, de l’instance regroupée et du CHSCT arrivent à échéance entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, leur durée peut être réduite ou prorogée au plus d’un an, soit par accord collectif, soit par décision de l’employeur, après consultation du CE ou, à défaut, des DP ou, le cas échéant, de la DUP ou de l’instance regroupée.

Vos mandats se terminent entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 ?

Le comité social et économique est mis en place au terme du mandat des délégués du personnel ou des membres élus du comité d’entreprise, de la délégation unique du personnel, de l’instance regroupée mise en place par accord du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, lors du renouvellement de l’une de ces institutions, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Quand mettre en place le CSE dans une entreprise qui à renouveler les mandats pour 4 ans, par exemple en mai 2017.

Si les mandats ont été renouvelés peu avant la publication de l’ordonnance, par exemple en mai 2017, et se terminent donc après le 31 décembre 2019, ils cesseront à cette date de manière anticipée et un CSE devra impérativement être mis en place dès le 1er janvier 2020 (article 9 II). 

Que faire pour une entreprise qui vient de franchir le seuil de mise en place ?

A défaut de conclusion d’un protocole d’accord préélectoral avant le 23 septembre, il faudra mettre en place le CSE dès la publication des décrets d’application et au plus tard le 1er janvier 2018, selon l’article 9 I.

Si un protocole d’accord préélectoral a été conclu avant la publication de l’ordonnance (avant le 23 septembre), il est procédé à l’élection conformément aux dispositions en vigueur avant la publication des ordonnaces et le CSE est mis en place à compter du 1er janvier 2020.

Synthèse, quand devez-vous mettre en place le Comité Social et Economique :

calendrier_mise_en_place_cse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Jouer, découvrir, questionner, gérer ...

Tester vos connaissances

Tester vos connaissances des Institutions Représentatives du Personnel, Comité d’Entreprise, délégué du personnel, Chsct...

Télécharger des modèles de lettres

Modèles de lettre pour faciliter votre mandat d'élu du personnel. Vous cherchez un modèle spécifique, solliciter nous.

Vous formez

Elus des comités d’entreprise, délégués du personnel, membres du CHSCT, vous cherchez une formation...

Gérer votre comité d'entreprise

Testez gratuitement Happy-Compta, solution pour gérer votre Comité d'Entreprise.

Interroger ?

Posez vos questions et obtenez une réponse gratuite de HappyCE, n’hésitez pas...

Abonnez-vous dès maintenant et recevez gratuitement notre lettre d'information.

Abonnez-vous dès maintenant et recevez gratuitement notre lettre d'information.

Nous nous engageons à ne pas tramsmettre votre adresse mail à des tiers.

Merci, nous sommes très heureux de vous confirmer votre abonnement à notre lettre d'information. Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons la bienvenue.

Share This