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Mettre en place le CSE

Mettre en place le CSE

  1. Le calcul des effectifs
  2. Le protocole préélectoral
  3. L'élection du CSE
    1. Listes de candidats
    2. Collèges électoraux
    3. Électeurs aux élections du CSE
    4. Contestation des élections
    5. Dépouillement et proclamation des élections du CSE
  4. L'élection du CSE
  5. Elections partielles
  6. Modèles de lettres "Mettre en place le CSE"
Le fonctionnement du CSE
  1. Le fonctionnement du CSE
    1. Personnalité Civile du CSE
    2. L'assurance du CSE
    3. Organisation interne du CSE
        1. Organes du comité
            1. Président du comité
            2. Bureau du comité
          • Règlement intérieur du CSE
          • Moyens de fonctionnement du CSE
              1. Les heures de délégation
              2. Les déplacement des élus du CSE
              3. Local
              4. La correspondance du CSE
              5. La communication avec les bénéficiaires du CSE
              6. Affichage du CSE
              7. Salariés du CSE
              8. Commissions du CSE
                1. La commission santé, sécurité et conditions de travail
                2. Commission des marchés
                3. Commission formation
                4. Commission d'information et d'aide au logement
                5. Commission de l'égalité professionnelle
                6. Commission économique
                7. Commissions facultatives du CSE
            • Modèles de lettres "Le fonctionnement du CSE"
        Le CSE : composition et statut des membres

        Le CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

        1. Le CSE : composition et statut des membres
            1. Présidence
            2. Délégation du personnel
              1. Le secrétaire du CSE
              2. Le trésorier du CSE
              3. Le référent harcèlement sexuel
              4. Les représentants du proximité
            3. Remplacement des tutulaires
            4. Représentant syndical
          • Secret professionnel et de l'obligation de discrétion
          • Lettres modèles "Le CSE : composition et statut des membres"
          Formation des représentants du CSE

          Formation des représentants du CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

          1. Formation économique
          2. Formation santé sécurité et conditions de travail
          3. Formation des représentants de proximité
          4. Autres formations pour les représentants du CSE
            • Conditions générales
            • Modèles de lettre formation CSE
            Les différentes réunions du CSE

            Les différentes réunions du CSE

            1. La première réunion du CSE après les élections
            2. La réunion ordinaire
              1. Ordre du jour de la réunion du CSE
              2. Convocation à la réunion du CSE
              3. Déroulement de la réunion
                • Votes et délibérations du CSE
                • Le procès-verbal de la réunion du CSE
              4. Les réunions extraordinaires
              5. Les réunions préparatoires
              6. Les réunions organisées par le CSE
              7. Modèles de lettres "Les différentes réunions du CSE"
              Le financement du CSE
              1. Le financement du CSE
                1. Le budget de fonctionnement
                  1. Les dépenses avec le budget de fonctionnement
                2. Le budget des activités sociales et culturelles
                3. Les autres ressources du CSE
                4. Modèles de lettres "Le financement du CSE"
              La comptabilité du CSE

              La comptabilité du CSE

              1. La comptabilité du CSE, informations pratiques
                1. Les pièces comptables
                2. Les comptes bancaires du CSE
                3. Budget prévisionnel du CSE
              2. Les petits CSE
              3. Les moyens CSE
              4. Les grands CSE
              5. Contrôle Urssaf du CSE
              6. Modèles de lettre "La comptabilité du CSE"
              Les attributions sociales et culturelles du CSE

              Les attributions sociales et culturelles du CSE

                1. Présentation des activités sociales et culturelles
                2. L'attribution des activités sociales et culturelles
                3. Les bénéficiaires des prestations du CSE
                4. Activités les plus rencontrées
                  1. Voyages du CSE
                  2. Chèques cadeaux
                5. Contrôle Urssaf du CSE
                6. Le fichier des salariés utilisé par le CSE
                7. Modèles de lettres "Les attributions sociales et culturelles du CSE"
                Les attributions économique du CSE

                Les attributions économiques du CSE

                1. Présentation générales
                2. Les consultations récurrentes du CSE
                3. Les consultations et informations ponctuelles du CSE
                  1. Consultation sur les conséquences environnementales
                4. La base de données économiques et sociales
                5. Le droit d'alerte
                6. Les difficultés rencontrées au sujet des attributions économiques
                7. Modèles de lettres "Les attributions économiques du CSE"
                Le conseil d'entreprise
                Comité social et économique central

                Comité social et économique central

                Cos - Comité d’Oeuvres Sociales

                Absence de Comité d’Entreprise :

                Article modifié le : 11 juillet 2017 - Article publié le : 15 septembre 2014

                Absence de Comité d’Entreprise :

                Les attributions des délégués du personnel en l’absence de comité d’entreprise :

                Dans les entreprises de 50 salariés et plus dépourvues de CE :

                Absence de comité d'entrepriseEn l’absence de comité d’entreprise, par suite d’une carence constatée aux élections, les attributions économiques de celui-ci, mentionnées à la section 1 du chapitre III du titre II (Code du travail – Article L2323-1), sont exercées temporairement par les délégués du personnel, voir article du code du travail L2313-13.

                Les informations sont communiquées et les consultations ont lieu au cours de la réunion mensuelle des délégués du personnel.

                Un procès-verbal concernant les questions économiques examinées est établi. Il est adopté après modifications éventuelles lors de la réunion suivante et peut être affiché après accord entre les délégués du personnel et l’employeur.

                Dans ce cadre, les délégués du personnel sont tenus au respect des dispositions relatives au secret professionnel et à l’obligation de discrétion prévues à l’article L. 2325-5.

                Les délégués du personnel peuvent avoir recours aux experts rémunérés par l’employeur dans les conditions prévues aux articles L. 2325-35 et suivants

                Le budget de fonctionnement dont le montant est déterminé à l’article L. 2325-43 est géré conjointement par l’employeur et les délégués du personnel.

                Les délégués du personnel bénéficient de la formation économique dans les conditions prévues à l’article L. 2325-44.

                Mise en œuvre du droit d’alerte du comité d’entreprise par les DP :

                Code du travail – Article L2313-14

                En l’absence de comité d’entreprise, par suite d’une carence constatée aux élections ou lorsque le comité d’entreprise a été supprimé, les délégués du personnel peuvent, pour l’exercice du droit d’alerte économique prévu à l’article L. 2323-50, demander des explications dans les mêmes conditions que le comité d’entreprise.

                Cette demande est inscrite de droit à l’ordre du jour de la première réunion entre les délégués du personnel et l’employeur suivant la demande. A cette occasion, un procès-verbal est établi.

                S’ils n’ont pu obtenir de réponse suffisante de l’employeur ou si celle-ci révèle le caractère préoccupant de la situation économique de l’entreprise, les délégués du personnel, après avoir pris l’avis d’un expert-comptable dans les conditions prévues aux articles L. 2325-35 et suivants et du commissaire aux comptes, s’il en existe un, peuvent :

                1° Dans les sociétés à conseil d’administration ou à conseil de surveillance ainsi que dans les autres personnes morales dotées d’un organe collégial, saisir de la situation l’organe chargé de l’administration ou de la surveillance dans les conditions prévues à l’article L. 2323-53 ;

                2° Dans les autres formes de sociétés ou dans les groupements d’intérêt économique, décider que doivent être informés de la situation les associés ou les membres du groupement, auxquels le gérant ou les administrateurs sont tenus de communiquer les demandes d’explication des délégués.

                L’avis de l’expert-comptable est joint à la saisine ou à l’information mentionnées aux 1° et 2°.

                Les informations concernant l’entreprise, communiquées en application du présent article, ont par nature un caractère confidentiel. Toute personne qui a accès à ces informations est tenue à une obligation de discrétion à leur égard.

                Nombre de délégués en l’absence de CE :

                Code du travail – Article R2314-2

                Dans les cas prévus aux articles L. 2313-13 et L. 2313-16, le nombre de délégués pendant la durée de la période où il n’y a pas de comité d’entreprise ou de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, est fixé comme suit :
                1° De 50 à 74 salariés : 3 titulaires et 3 suppléants ;
                2° De 75 à 99 salariés : 4 titulaires et 4 suppléants ;
                3° De 100 à 124 salariés : 5 titulaires et 5 suppléants ;
                4° De 125 à 149 salariés : 6 titulaires et 6 suppléants ;
                5° De 150 à 174 salariés : 7 titulaires et 7 suppléants ;
                6° De 175 à 199 salariés : 8 titulaires et 8 suppléants.

                Majoration du crédit d’heures accordé aux délégués du personnel :

                Code du travail – Article L2315-2

                Les délégués du personnel qui exercent les attributions économiques du comité d’entreprise en l’absence de ce dernier et par suite de carence constatée aux dernières élections bénéficient , en outre, d’un crédit de vingt heures par mois.

                Gestion des activités sociales et culturelles du comité d’entreprise :

                Code du travail – Article L2313-15

                En l’absence de comité d’entreprise, les délégués du personnel peuvent communiquer à leur employeur toutes les suggestions tendant à l’amélioration de la productivité et de l’organisation générale de l’entreprise.

                Ils assurent, en outre, conjointement avec l’employeur, le fonctionnement de toutes les institutions sociales de l’établissement (activités sociales et culturelles), quelles qu’en soient la forme et la nature.

                De plus, ils sont consultés sur les mesures prises en vue de faciliter la mise ou la remise au travail des travailleurs handicapés et notamment lorsqu’elles interviennent avec l’aide de l’Etat.

                L’administration a apporté les précisions suivantes : Les délégués du personnel ne constituent pas une entité dotée de la personnalité morale. Ils ne peuvent donc pas contracter collectivement avec des fournisseurs ou des prestataires. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire que les décisions soient prises en accord avec l’employeur pour que le fonctionnement puisse être véritablement conjoint. Il appartiendra alors à l’employeur d’assurer la responsabilité juridique de la gestion des activités sociales et culturelles. En cas de désaccord entre l’employeur et les délégués du personnel, c’est le tribunal de grande instance qui aura compétence pour régler les éventuels différents. (Position de principe DRT no 1/90, 27 mars 1990).

                Foire aux questions :

                [qafp faq cat="les-activites-sociales-et-culturelles-du-ce"]

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